crayons
Actualité et Documentation


Actes de colloques

"Une réponse accompagnée pour tous : où en est-on en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes?"

Dans le cadre de la démarche nationale « Une réponse accompagnée pour tous » pilotée par Marie-Sophie Desaulle, à la suite du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l'ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a organisé avec les CREAI Aquitaine et Limousin, une journée sur le thème « Une réponse accompagnée pour tous » : où en est-on en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ?
Cette journée s'est déroulée le Mardi 4 octobre 2016 à ANGOULEME, en présence de nombreux intervenants et notamment:
- Saïd ACEF, ARS Nouvelle-Aquitaine
- Marie-Sophie DESAULLE, Cheffe de projet de la mission "0 sans solution"
- Annick DEVEAU, Directrice du projet SERAFIN (DGCS)
- Laurent VACHEY, Inspecteur général des finances
- Jean-François BAUDURET, Directeur honoraire de la CNSA et Président du Conseil Scientifique et d'orientation de l'ANAP.
Cette journée a également permis de mettre en lumière un certain nombre d'expériences de qualité sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.
> Retrouver en ligne le programme et les supports d'intervention des différents intervenants


2014

Vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales accueillies en établissement : entre désirs et réalités ?
Actes de la journée d'étude organisée par le CREAI Bourgogne, le 17 avril 2014 à Dijon. En savoir plus 


Actes du Colloque Handicaps Rares et/ ou complexes, "Parole croisée parents - professionnels"
- GNCHR, avril 2014. Lire


"Handicap et institution : vers d'autres modèles", actes du colloque du 30 mai 2013 organisé par le Cnam et la Fondation des amis de l'atelier, 2014. Lire


Actes des journées UNAPEI : Déficience intellectuelle : le diagnostic et ses conséquences sur l'accompagnement - UNAPEI. Lire

2013


Handicap et autonomie : la diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé. Actes du colloque du 6 juin 2013. IFRH. DREES Dossiers solidarité et santé, n° 53, 2014/04. 98 p. Lire.


Situations de handicaps rares et complexes : de l'entrée en relation à la communication
, actes du colloque du GNCHR organisé les 12 et 13 décembre 2012. Lire


Les parcours de vie des Personnes en situation de handicap rare et/ ou complexe : Discontinuités - transitions - ruptures.
Actes du Colloque Handicaps Rares et/ ou complexes « Parole croisée parents - professionnels ». Colloque co-organisé par le GNCHR et le CLAPEAHA, le 2-3 décembre 2013. Lire


La place des chefs de service et des cadres intermédiaires dans les institutions
; Actes de la Journée du CREAI PACA et Corse, Marseille, 16 novembre 2012. 41 p. fév. 2013. Lire


2012

Les actes de la journée d’étude ONED du 15 mai 2012 portant sur les référentiels pour évaluer en protection de l’enfance sont disponibles en cliquant ici.


Actes de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Limousin


L’ensemble des documents qui ont été présentés lors des conférences ayant eu lieu dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées  sont disponibles sur le Site du PRITH Limousin : http://www.prith-limousin.com/


Handicap et douleur

Actes des 24èmes entretiens de la Fondation Garches - BENSMAIL (Djamel, Coord.), BOUHASSIRA (Didier, Coord.), BUSSEL (Bernard, Coord.), PELLEGRINI (Nadine, Coord.), Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFR25-IFRH, Collab.).- Editions GMSanté, 2011

« La prise en charge de la douleur en milieu hospitalier est une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et se traduit par la prescription de médicaments antalgiques. La difficulté pour les soignants réside dans l’appréciation du niveau de douleur afin d’y adapter la prescription et de limiter les risques de toxicité liés à certains médicaments, morphiniques en particulier… »

Consulter (pdf)

 

affiche de la manifestation

Publication des ACTES des Journées nationales « L’Habitat, enjeu de la participation sociale des personnes en situation de handicap – Vers une diversité des modes d’habitat pour une pleine participation sociale des personnes en situation de handicap» des 20 et 21 octobre à Metz. Retrouvez les actes sur le site du CREAHI Champagne-Ardenne


… « On en parle dans les ASH…. »

L’habitat, un enjeu pour la participation des personnes handicapées, CAROLINE HELFTER.- In Actualités Sociales Hebdomadaires, n°2739 du 30 décembre 2011 (Source : Creahi Champagne-Ardenne)

2010


SESSAD

Les 9èmes journées nationales ANCREAI des SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) se sont tenues à Nantes les 25 et 26 novembre 2010. Elles avaient pour thème « Imaginons les SESSAD de demain… Dans un environnement en mouvement, des services à la croisée des projets, des acteurs et des territoires »
Vous trouverez ci-après : la présentation par la CNSA du bilan à mi-parcours de création de places (dont les transformations) ainsi que la synthèse des PRIAC dont les prospectives seront diffusées prochainement ainsi que la bibliographie sur les SESSAD.


- Table ronde « Etat des lieux et perspectives des SESSAD sur le territoire » - CNSA. Lire
- Les SESSAD 2005-2012 – CNSA. Lire
- Bibliographie sur les SESSAD. Lire


Actes de la Rentrée sociale 2010 du CREAHIL sur le thème « Territoires, actions sociale médico-sociale et sanitaire »
Bassin de vie d’une population, espace d’observation et d’intervention, échelon de décision : le territoire est au centre des débats des politiques sanitaires et sociales. Lire le texte inducteur de la réunion : cliquez ici.
La rentrée sociale du CREAHIL s’est déroulée le  22 septembre 2010 de 14h30 à 16h30 à Limoges, Hôtel de Région, salle du Lac du Causse.


Consulter les supports d’interventions :
- Territoire action sociale, médico-sociale et sanitaire,- Mr François NEGRIER, Directeur de l’offre médico-sociale à l’ARS. Lire
- Cohésion sociale, État et Territoire - Mme Françoise DELAUX, DRJSCS. Lire
- Illustration d’une approche territoriale: diagnostic de santé en Haut-Limousin - Mr le docteur FERLEY, ORS. Lire


« Dynamiques territoriales de santé : quels enjeux ? quels outils ?
Actes de colloque organisé, les 9 et 10 septembre 2010, par la DATAR en partenariat avec le magazine Gazette Santé Sociale.
Etaient présents « les ministres de la Santé, de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire, des préfets, des responsables d'administrations centrales, des directeurs d'agences régionales de santé, des élus locaux, des responsables associatifs et des chercheurs, pour étudier les conséquences de la loi HPST sur l'organisation territoriale de santé et présenter des initiatives innovantes et reproductibles.
Le dossier rend compte de ces débats dans leur intégralité. » - [Source Gazette Santé Sociale]
Consulter le dossier (pdf)



2009


Plan senior
« Accords et plans d’actions en faveur de l’emploi des salariés âgés » : les actes de la réunion d’information.
Cette réunion d’information « petit  déjeuner » a eu lieu le 04 décembre 2009 à Limoges (ARACT) et fut co-organisée par le CREAHI Limousin, l’Uriopss Auvergne-Limousin et l’ARACT Limousin.


Consulter:
- Le diaporama présenté par la DGEFP
- Le diaporama présenté par l’ARACT
- Le Compte-rendu de la réunion


Les actes de la réunion-débat « Mutualisation et coopération »
Réunion –débat organisée par le CREAHI Limousin, le 09 septembre 2009 à Limoges - Conseil Régional
Avec Hélène Roy MARCOU, inspecteur principal à la DRASS, René CLOUET, Directeur du CREAHIL Pays de la Loire, et Dominique LAROSE, Juriste.
- Présentation de H. ROY MARCOU. Lire
- Présentation de D. LAROSE. Lire
- Présentation de R. CLOUET (disponible sur demande)


Rencontre sur la réforme des tutelles - le 09 Juillet 2009 à 14h
Présentation de l’UDAF 87 sur la réforme des mesures de protection : téléchargez
Présentation CNDPF (Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales) : disponible sur demande


2008

Les actes du séminaire « Le cadre intermédiaire : auteur et acteur de(s) changement(s) »
Séminaire organisé par le CREAHIL Limousin, le 20 mai 2008 à Limoges - Chéops.
Avec J.P. MIRAMON, professeur associé à l’ENSP, enseignant en master spécialisé pour l’économie sociale, auteur et co-auteur des ouvrages « le métier de Directeur, technique et fiction », « manager le changement » aux éditions ENSP, et « manager le temps des organisations sociales et médico-sociales » aux éditions Dunod.
-Téléchargez les actes

 

Les actes des journées nationales des SESSAD 2008
« Faciliter l’accès de tous à tout: quels possibles pour les SESSAD »
Les 8èmes journées nationales des SESSAD, co-organisées par l’ANCREAI et le CREAI Rhône Alpes, se sont déroulées à Aix les Bains, les 27 et 28 novembre 2008.
-Télécharger les actes

 


2006

Les actes des journées nationales SESSAD 2006
Les journées nationales 2006 des SESSAD, co-organisées par l’ANCREAI et le CREAI Midi-Pyrénées, se sont déroulées à Toulouse les 28 et 29 septembre 2006.
Elles avaient pour thème : « Quelle professionnalisation face aux enjeux des nouvelles politiques sociales
et  médico-sociales ? »
Elles ont réuni 800 professionnels, qui ont réfléchi et débattu durant ces deux jours des nouvelles pratiques professionnelles en SESSAD, en lien avec la mise en oeuvre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- Télécharger les actes


Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique.

Editeur du site et responsable de la publication :

Le directeur de la publication du site www.creahil.com est Mr. Laurent DEBRACH, en sa qualité de Président de l'Association « Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin » (CREAHIL), dont le siège social est situé : Rue du Buisson – 87170 ISLE.

Tél : (+33)5 55 01 78 68 - Fax : (+33)5 55 01 78 69
Mail : creahil(at)wanadoo.fr

Créateur et Hébergeur du Site :

CONCEPT WEBAGENCY SARL

Agence : 58, Avenue Georges Dumas - 87000 LIMOGES
Siège social : 10-12, rue Sainte Claire - 87000 LIMOGES

RCS Limoges : 511.986.481.00014
N.I.I. :FR54511986481
APE : 6201 Z

Tél : (+33)5 55 69 89 78
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ARTICLE 1 : OBJET

La présente notice a pour objet de définir les modalités selon lesquelles le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin met à la disposition des internautes son Site Internet www.creahil.com et les conditions selon lesquelles les internautes accèdent et utilisent ce Site Internet. Toute connexion au Site www.creahil.com est subordonnée au respect de la présente notice légale que le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin se réserve de modifier ou de mettre à jour à tout moment. L'accès et l'utilisation du Site www.creahil.com entraînent votre adhésion à la présente notice légale. Si vous n'étiez pas en accord avec les clauses énoncées ci-après, il vous est conseillé ne pas utiliser ce Site.

ARTICLE 2 : ACCES AU SITE

Le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin s'efforce de maintenir accessible le Site, sans pour autant être tenue à aucune obligation d'y parvenir. Il est précisé qu'à des fins de maintenance, de mise à jour, et pour toute autre raison notamment d'ordre technique, l'accès au Site pourra être interrompu. Le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin n'est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l'internaute. Par ailleurs, l'éditeur du Site ne saurait garantir l'exactitude des informations qui y sont diffusées. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

ARTICLE 3 : COOKIES

L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s'installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d'identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d'informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l'adresse suivante : www.cnil.fr.
L'utilisateur dispose de l'ensemble des droits susvisés s'agissant des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus. Les utilisateurs de ce site Internet sont tenus de respecter les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations à caractère personnel auxquelles ils accèdent ou pourraient accéder, de toute collecte, de toute utilisation détournée d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

ARTICLE 4 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

L'intégralité de notre site Web, y compris les textes, images, animations graphiques, fichiers audio et vidéo, est, sauf disposition contraire explicite, notre propriété et ne peut pas être reproduite, modifiée, transmise, réutilisée, appropriée, utilisée ou employée de quelque autre manière à des fins publiques ou commerciales sans notre accord écrit préalable. Toute violation de nos droits de copyright ou autres droits de protection peut entraîner des poursuites civiles ou pénales à votre encontre.