Les besoins en accompagnement des parents d'enfant(s) porteur(s) de handicap en Limousin
L'Agence Régionale de Santé du Limousin a souhaité faire le point sur les besoins en accompagnement des parents d'enfant(s) porteur(s) de handicap et étudier les répercussions du handicap sur leur vie professionnelle, familiale et sociale ainsi que sur leurs relations de couple. Elle a confié à l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) et au Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) le soin de conduire cette étude.
Les objectifs :
- Identifier les répercussions du handicap sur la vie professionnelle, familiale et sociale des parents ainsi que sur leurs relations de couple
- Identifier les besoins en accompagnement des parents
- Formuler des préconisations.
L'étude s'organise en deux parties :
- un volet quantitatif piloté par l'ORS.
Il a été réalisé sur la base d'une enquête par questionnaire envoyé à plus de 1900 familles limousines bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Près de 800 familles ont participé.
- Un volet qualitatif.
A partir d'une primo-analyse des réponses formulées par 357 personnes au sein des deux questions ouvertes de l'enquête et permettant de formuler des hypothèses de travail, le CREAI a réalisé des entretiens collectifs puis individuels auprès de parents volontaires.
Télécharger la
présentation de l'étude. (synthèse)
Télécharger le
Volet 1 de l'étudeÀ voir aussi la
vidéo réalisée grâce à des parents volontaires qui ont participé à l'étude.