crayons
Études et Observations


Publication

Etat des lieux Santé-Environnement en Nouvelle-Aquitaine. 

Dans le cadre de l'Observatoire Régional Santé-Environnement (ORSE), porté par l'ORS du Limousin, et préalablement à l'élaboration du 3ème Plan Régional Santé-Environnement (PRSE3), l'ARS et la DREAL de la région Nouvelle-Aquitaine ont souhaité réaliser un état des lieux Santé-Environnement à l'échelle de cette région et des 12 départements qui la composent. L'objectif de ce travail, conduit en collaboration avec le CEREMA Sud-Ouest, est de rendre lisibles les réalités territoriales en santé environnementale.
Présentant une riche cartographie, ce document rassemble de nombreux indicateurs environnementaux et sanitaires déclinés le plus souvent à un échelon géographique fin (les bassins de vie). Il propose également une typologie des territoires régionaux, mettant en évidence les inégalités environnementales de santé. Accéder à la version en ligne


L'accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap psychique

Commanditée par l'Observatoire national des aides humaines, l'étude a été réalisée par l'ANCREAI, le CREAI Aquitaine et le CREAI Limousin, avec le soutien de la CNSA, de la DGE, du Groupe APICIL et d'un Comité de Pilotage. Etude rendue publique le 30 juin 2016.
LIRE  



 "Analyse de parcours d'usagers dans le cadre du diagnostic partagé à 360° du sans abrisme au mal logement."

Étude du CREAI Limousin pour la DRJSCS du Limousin, septembre 2015. LIRE


L'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique en Limousin, état des lieux des données disponibles. Etude CREAI-Handipacte Limousin, février 2015.  LIRE

 

 pingleLes besoins en accompagnement des parents d'enfant(s) porteur(s) de handicap en Limousin.

L'Agence Régionale de Santé du Limousin a souhaité faire le point sur les besoins en accompagnement des parents d'enfant(s) porteur(s) de handicap et étudier les répercussions du handicap sur leur vie professionnelle, familiale et sociale ainsi que sur leurs relations de couple. Elle a confié à l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) et au Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) le soin de conduire cette étude. Les objectifs...lire la suite

 

Nouveau : Guide sur le développement des passerelles entre l'Education Nationale, le secteur médico-social et le secteur de l'insertion professionnelle, en Limousin. Coordination Technique du PRITH Limousin, janvier 2017. Télécharger le document.


Recueil d'indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé. Editions 2014

DREES, août 2014

Partie I : Données sociodémographiques, offre de soins et état de santé. Lire
Partie II : Fiches de synthèse régionales. Consultez celle du Limousin

Ce recueil d'indicateurs généraux esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l'offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l'état de santé de la population, issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux. En savoir plus sur le Site de la DREES
 

Publication de la FEHAP

- Les services à domicile sanitaires, sociaux et médicaux sociaux du Limousin - 2éme édition, 2013. Lire

- Synthèse nationale. Lire

 


Circuit du signalement de la maltraitance dans le département de la Creuse

- Guide pratique de l’information signalante et du signalement en Creuse (402 K). Lire

- Circuit du signalement des situations de maltraitance à domicile en Creuse (19.9 K). Lire

- Circuit du signalement des situations de maltraitance en établissement en Creuse (20 K). Lire

 

Le secteur associatif par département

Le réseau associatif Recherches et Solidarités propose un panorama, par département, des associations existantes, élaboré à partir des données territoriales les plus récentes. 

- Voir le secteur associatif en Haute-Vienne (pdf)
- Voir le secteur associatif en Corrèze (pdf)
- Voir le secteur associatif en Creuse (pdf)

 


INSEE - Les indicateurs sociaux départementaux

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (20 indicateurs parmi lesquels l'espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thématique 

- Les indicateurs proposés concernent :

- Les Indicateurs de contexte

- L’aide sociale à l'enfance

- Les personnes handicapées

- Les personnes âgées

- L’insertion sociale

- Les indicateurs financiers

Site de l’INSEE


Tableaux de bord des territoires - Gérard Buisson, Jean-Christophe Olivier, Richard Simonneau - INSEE 2013 

Les Portraits de territoires ont pour objectif de faciliter la concertation entre acteurs autour de données objectives et de participer à l'identification des enjeux territoriaux. Différentes échelles territoriales sont disponibles, permettant de répondre à la diversité des usages et des demandes d'informations et de resituer le territoire dans un environnement plus vaste.
Lire


logo de l'ors limousin

  • ORS Limousin

 

Sur le site de l'ORS - http://www.ors-limousin.org  - vous pouvez également accéder à d'autres statistiques régionales (Atlas, cartes territorialisées, nouveaux chiffres clefs...) ou retrouver les synthèses de l'ensemble des publications de l'O.R.S. 
>>> Consultez les publications ORS des 12 derniers mois.



  • Appui technique de cadrage préalable à la mise en place d'un EDEC (Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences) en Limousin.

Etude CREAI Limousin, octobre 2006. Lire (pdf)

 

  • "Qualification des freins à la prise d'autonomie des jeunes de 16 à 25 ans dans le Limousin. Collecte et analyse de quelques parcours."

 Etude CREAHIL / cabinet ARESS pour l'OSLIM (Observatoire social du Limousin) - 2010. Lire (pdf)



Publications du réseau des CREAI
 

"Les politiques territoriales en faveur des personnes âgées, à travers les schémas départementaux et régionaux d'organisation sociale et médico-sociale". 

Auteur(s) : ANCREAI - pôle Etudes Recherche Observation
Date de parution : Novembre 2013

Lire


Etude « Les politiques territoriales en faveur des publics atteints de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées à travers les schémas d'organisation médico-sociale » réalisée en 2013-2014 pour l'ANCREAI par Bénédicte MARABET, CREAI Aquitaine et Bernard LEDESERT, CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, avec l'appui du réseau des CREAI.

Cette étude a été soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer. Elle précise, sur la dimension spécifique des publics atteints de maladie d'Alzheimer, les apports de l'étude sur les politiques territoriales en faveur des personnes âgées réalisée en 2013 avec le soutien de la CNSA.

http://ancreai.org/content/les-politiques-territoriales-en-faveur-des-publics-atteints-de-maladie-d%E2%80%99alzheimer-ou-de-mal


Comparaison nationale des schémas départementaux d'organisation médico-sociale

Juin 2011. L’ANCREAI (Association Nationale des CREAI) publie un rapport d’étude réalisé avec le soutien de la CNSA.

Vous pouvez télécharger la version électronique du rapport et son bon de commande pour la version papier sur le Site de l’ANCREAI

 

Publications thématiques

- AUTISME -

L’habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble. Etude ANCREAI réalisée pour la DGCS. Octobre 2011.

En savoir +.

Autisme et insertion professionnelle

SCHOVANEC Josef. Rapport présenté à la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion sur le devenir professionnel des personnes autistes. Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, mars 2017. Lire le rapport. 
 


« Etude méthodologique sur la mesure et l’analyse des besoins des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED) » - Janvier 2006

Etude réalisée par l’ANCREAI pour la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS)

Le rapport d’étude ainsi qu’un document de synthèse des recommandations a été transmis à la DGAS, en janvier 2006.

Télécharger le rapport d’étude

 

« Méthode d’observation et de relevé des structures en tant qu’offres de réponses aux personnes avec autisme/troubles envahissants du développement » - Novembre 2008

Etude réalisée par L’ANCREAI pour la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS)

Télécharger le rapport d’étude

 

"Scolariser les enfants présentant des troubles envahissats du développement (TED) et des troubles du spectre autistique"

Ministère de l'Education Nationale, août 2012. Lire

 

Etude des modalités d'accueil et d'accompagnement des personnes avec des troubles envahissants du développement dans trois régions française. – Etude réalisé à la demande de la DGCS et la CNSA par l’ANCRA (association nationale des centres ressources autisme) en collaboration avec l’ANCREAI (association nationale des CREAI) sous la responsabilité d’Amaria Bagdhadli - Mars 2011. Cliquez ici.

 

- HANDICAP PSYCHIQUE -

 

« Handicap d’origine psychique - une évaluation partagée pour mieux accompagner les parcours des personnes »

Les équipes des maisons départementales des personnes handicapées ayant du mal à évaluer les besoins des personnes souffrant d'une "altération psychique", le CEDIAS-Délégation Ancreai Ile-de-France a mené une recherche-action dont les résultats ont été rendus publics le 23 mars lors d'un colloque de la CNSA qui a financé l'enquête. Il en ressort en particulier un nécessaire partenariat des maisons départementales avec les soignants, les usagers et leur entourage.

«  Synthèse de la phase terrains recherche action dans quinze départements français » (PDF, 691942 octets). Télécharger le document.


Consultez également : « Recherche documentaire handicaps d'origine psychique et évaluation des situations » (PDF, 831269 octets) - Cliquez ici.


"La prise en charge du handicap psychique" - rapport IGAS, août 2011. Lire la suite 

 

GUIDE METHODOLOGIQUE « L'accompagnement des personnes en situation de handicap d'origine PSYCHIQUE par les SAVS et les SAMSAH » - CEDIAS/CREAHI Ile de France - septembre 2012. Lire 

 



Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique.

Editeur du site et responsable de la publication :

Le directeur de la publication du site www.creahil.com est Mr. Laurent DEBRACH, en sa qualité de Président de l'Association « Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin » (CREAHIL), dont le siège social est situé : Rue du Buisson – 87170 ISLE.

Tél : (+33)5 55 01 78 68 - Fax : (+33)5 55 01 78 69
Mail : creahil(at)wanadoo.fr

Créateur et Hébergeur du Site :

CONCEPT WEBAGENCY SARL

Agence : 58, Avenue Georges Dumas - 87000 LIMOGES
Siège social : 10-12, rue Sainte Claire - 87000 LIMOGES

RCS Limoges : 511.986.481.00014
N.I.I. :FR54511986481
APE : 6201 Z

Tél : (+33)5 55 69 89 78
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ARTICLE 1 : OBJET

La présente notice a pour objet de définir les modalités selon lesquelles le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin met à la disposition des internautes son Site Internet www.creahil.com et les conditions selon lesquelles les internautes accèdent et utilisent ce Site Internet. Toute connexion au Site www.creahil.com est subordonnée au respect de la présente notice légale que le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin se réserve de modifier ou de mettre à jour à tout moment. L'accès et l'utilisation du Site www.creahil.com entraînent votre adhésion à la présente notice légale. Si vous n'étiez pas en accord avec les clauses énoncées ci-après, il vous est conseillé ne pas utiliser ce Site.

ARTICLE 2 : ACCES AU SITE

Le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin s'efforce de maintenir accessible le Site, sans pour autant être tenue à aucune obligation d'y parvenir. Il est précisé qu'à des fins de maintenance, de mise à jour, et pour toute autre raison notamment d'ordre technique, l'accès au Site pourra être interrompu. Le Centre Régional d'Etudes et d'Actions pour les Handicaps et Inadaptations en Limousin n'est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l'internaute. Par ailleurs, l'éditeur du Site ne saurait garantir l'exactitude des informations qui y sont diffusées. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

ARTICLE 3 : COOKIES

L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s'installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d'identifier les utilisateurs mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Le paramétrage du logiciel de navigation permet d'informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser de la manière décrite à l'adresse suivante : www.cnil.fr.
L'utilisateur dispose de l'ensemble des droits susvisés s'agissant des données à caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les conditions indiquées ci-dessus. Les utilisateurs de ce site Internet sont tenus de respecter les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations à caractère personnel auxquelles ils accèdent ou pourraient accéder, de toute collecte, de toute utilisation détournée d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

ARTICLE 4 : PROPRIETE INTELLECTUELLE

L'intégralité de notre site Web, y compris les textes, images, animations graphiques, fichiers audio et vidéo, est, sauf disposition contraire explicite, notre propriété et ne peut pas être reproduite, modifiée, transmise, réutilisée, appropriée, utilisée ou employée de quelque autre manière à des fins publiques ou commerciales sans notre accord écrit préalable. Toute violation de nos droits de copyright ou autres droits de protection peut entraîner des poursuites civiles ou pénales à votre encontre.